TPE, PME : Comment éviter le Greenwashing ?
Les clés d'une communication responsable.
Le 01/09/2022

© Dessin d'Aurel

LE RECAP'

Pour éviter le greenwashing


Etape 1 : Prenez le temps de comprendre les enjeux et les empreintes sociale et environnementale de votre entreprise et de votre secteur d’activité ;

Etape 2 : Priorisez vos actions en préférant toujours celles à fort impact ;

Etape 3 : Optez pour une communication transparente, concrète, factuelle, proportionnelle, claire et authentique.

Le greenwashing (ou éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique pour se donner une image éco-responsable. La pratique du greenwashing est trompeuse et peut être assimilée à de la publicité mensongère.
Le saviez-vous ?
❌ 3/4 des Françaises et Français expriment de la méfiance envers les entreprises engagées sur des enjeux environnementaux et/ou sociaux...

❌ 42 % jugent même l’engagement des entreprises superficiel, à travers des actions peu engageantes, peu coûteuses, qui ne durent pas ;

❌ 33 % estiment qu’il s’agit uniquement d’une stratégie marketing : les entreprises se donnent une image écologique et sociale alors qu’elles ne font aucun véritable effort sur ces enjeux.

❌ Et 67 % des Français trouvent difficile de distinguer les entreprises véritablement engagées des autres.

Source : Sondage Harris Interactive
❌ Ce qu'il ne faut pas faire
Ou comment communiquer de façon irresponsable.
❌ Mettre les projecteurs sur des actions non stratégiques ou anecdotiques ;

❌ En faire des tonnes quand on respecte simplement la loi ;

❌ Employer des mots ou des expressions vides de sens comme green, bon pour la planète, écologique, produit responsable, énergie propre, ou encore le célèbre neutre en carbone ;

❌ Repeindre en vert ses supports de communication, et choisir des visuels trompeurs comme les arbres, la planète Terre, les ours polaires ou encore les pandas, que notre inconscient associera automatique à un produit ou à un service respectueux de l'environnement.

❌ Vanter la neutralité carbone de votre entreprise ou d'un produit / service, avec des expressions telles que : "entreprise neutre en carbone", "marque certifiée neutre en carbone", "gamme climatiquement neutre", "service zéro carbone", "neutralité carbone à vie", "produit zéro carbone", "événement neutre en CO2"... ;

Le saviez-vous ?
La Loi Climat et Résilience du 10 février 2020 interdit d’affirmer à tort qu’un produit ou un service est « neutre en carbone » ou « dépourvu de conséquence négative pour le climat » sauf si l’annonceur peut démontrer qu'il a réalisé un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES), qu'il publie des informations compréhensibles, et qu’il a engagé une démarche visant à 1) éviter, 2) réduire, 3) compenser ses émissions.
✅ Ce qu'il faut faire
Ou comment communiquer de façon responsable.
Avant de la rendre publique, vérifiez que votre communication est :

  • Transparente : Parlez de vos réussites mais aussi de vos difficultés et points d'amélioration ;

  • Concrète : Partagez une feuille de route claire, des actions précises et des résultats chiffrés derrière chacun de vos engagements ;

  • Factuelle : Le contenu de vos communications doit pouvoir se justifier avec des éléments de preuve tangibles, objectifs et vérifiables ;

  • Proportionnelle : Communiquez sur les actions stratégiques, c'est-à-dire celles qui répondent aux enjeux majeurs de l'entreprise, et qui contribuent à réduire notablement son empreinte négative, ou à augmenter fortement son impact positif ;

  • Claire : Optez pour une communication compréhensible ;

  • Authentique : Respectez l'identité visuelle de votre entreprise.
Le saviez-vous ?
Perle de Greenwashing épingle les campagnes de communication des entreprises peu scrupuleuses qui utilisent l'argument écologique à mauvais escient.

Le collectif totalise plus de 30 000 abonnés sur Linkedin, ne laissant aucune chance aux greenwashers de passer inaperçus.

D'ailleurs, cette vigie citoyenne se développe : de plus en plus de collectifs éclosent sur Linkedin pour faire la chasse au greenwashing largement présent sur le réseau social.
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